Histoire des Forges de Pesmes

 

Cet établissement métallurgique industriel, situé sur la commune de Pesmes, est fondé en 1660 pour la fabrication d'armes sur les bords de la rivière Ognon.

 

D'importants travaux d'agrandissement sont menés à la fin du XVIIIe siècle, conduisant à l'édification de deux hauts-fourneaux aujourd'hui disparus.

 

L'énergie destinée au forçage de l'air dans les hauts-fourneaux et à l'activation des martinets est tirée de la rivière.

 

L'importance stratégique et militaire des productions des forges, dont la qualité des aciers est réputée, conduit à une réorganisation du domaine et à l'implantation d'une demeure permanente pour le maître de forges. Le château est construit en 1778.

 

La main d’œuvre provient des villages environnants de Pesmes et de Mutigney, relié lui-même aux forges par un pont sur l'Ognon surplombant le barrage. Certains habitants de Pesmes et des alentours compte un parent ayant travaillé aux forges ou y ont eux-mêmes été ouvriers.

 

Les bâtiments industriels abritent les deux hauts-fourneaux, un martinet, une forge et quatre dalles à charbon. Les hauts fourneaux s'éteignent en 1875. L'activité, bien que réduite, perdure jusque dans les années 1990.

 

Les lieux ont été ensuite investis par le club de théâtre de Sauvigney-lès-Pesmes. Ils seront utilisés, dans un premier temps, pour stocker les décors avant de devenir un lieu de répétition.

 

Grâce au concours de différents acteurs (commune de Pesmes, particuliers, entreprises), les membres du club théâtre transforment le lieu en véritable théâtre pour y faire des représentations.

 

Peu à peu, l'endroit s'ouvre à d'autres projets. Une association est créée en mai 2010 pour faire vivre cette ancienne friche industrielle et lui donner une dimension culturelle. Philippe Motte en devient le président et avec une première équipe met sur pied une programmation annuelle. Au menu : théâtre, conférences, spectacle puis projections de film. En 2012, est organisé un éco-festival. Parmi les moments importants, les représentations du club théâtre, la venue de la Madeleine Proust, une projection en plein air avec accompagnement musical.

 

Au fur et à mesure, l'équipe se renouvelle, les projets se multiplient. L'action culturelle du théâtre se poursuit aujourd'hui toujours soutenue en premier lieu par les commune de Pesmes.

 

PROCHAINS

RENDEZ-VOUS

 

Expos

tout au long de l'année

1er trimestre : Studio-Jam

Photos en vente

 

---

SAM. 30 NOVEMBRE - 15h30

Les Petites Fugues

Soundpainting

---

SAM. 7 DECEMBRE - 18h

La Petite abeille

(Spectacle pour enfants)

---

MARDI 10 DECEMBRE - 20h30

Le Pigeon

(Ciné-Club)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ForgesPesmes 2016